Continuité pédagogique en maternelle : 3 outils numériques ludiques

Continuité pédagogique en maternelle : 3 outils numériques ludiques

L’annonce est tombée : toutes les écoles sont fermées. Il va falloir assurer la continuité pédagogique avec nos élèves. Mais comment faire quand ils sont en maternelle ? ou même plus grands ? et qu’ils vont devoir se mettre à travailler avec leurs parents ? Quels supports proposer pour essayer de capter leur attention et de leur donner envie de s’y mettre ?

Je me suis posée la question ces premières semaines (comme vous tous, je le sais bien) et je vous propose de découvrir les outils que j’ai utilisés afin de rendre les apprentissages plus ludiques.

1. LearningApps.org : créer des exercices interactifs adaptés à ses élèves

Pour assurer la continuité pédagogique en maternelle, rien de mieux que les petits jeux. Malheureusement, les familles n’ont pas toutes des jeux de société ou même d’imprimante. De plus, les jeux ne sont pas toujours adaptés au thème que l’on a choisi. Comment faire dans ce cas ? C’est là qu’intervient LearningApps.

C’est un site où vous pouvez créer des petits jeux simples et variés : mémory, grille de mots mêlés, puzzles de classement, classement par paire, classement sur un axe. Faciles à prendre en main, on peut y ajouter du texte, des images et du son (pratique pour les élèves de maternelle qui ne savent pas lire).

Une fois mis en ligne, il suffit de partager le lien avec les familles et le tour est joué.

2. Genially : créer des contenus interactifs pour impliquer ses élèves

Encore un outil en ligne gratuit (malheureusement, la version gratuite est limitée). Il est idéal pour présenter aux élèves des contenus de façon ludique pendant cette période de continuité pédagogique à l’école maternelle mais même au lycée.

Sur ce site, vous pouvez créer des présentations animées pendant lesquelles vos élèves vont agir pour faire apparaître le contenu. On peut y intégrer des images, des vidéos mais pas de son malheureusement avec la version gratuite. Dommage ça serait utile avec des enfants de maternelle.

Vous ne voyez peut-être pas quoi en faire, surtout pour des enfants si jeunes. Genially m’a permis de créer une présentation interactive pour expliquer aux enfants le contexte d’un album du prix des incorruptibles “Papa coin coin”. Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec le paysage et les animaux, pas toujours tous connus. Vous pouvez jeter un oeil en dessous pour vous faire une idée.

3. Explain everything edu : une appli pour annoter et animer une leçon de façon vivante

Comment faire pour montrer à ses élèves comment résoudre une énigme ou comment écrire en attaché alors que je suis loin d’eux. Je me suis retrouvée confronter à ce problème pendant cette période de confinement où la continuité pédagogique n’est vraiment pas facile à assurer. 

Grâce à cette application (disponible sur l’App Store mais payante) vous pouvez vous filmer en train d’écrire sur un tableau blanc. Ainsi les élèves peuvent voir le sens du tracé pour l’écriture des lettres par exemple : utile pour les GS qui apprennent à écrire en attaché. Non seulement ils peuvent voir ce que vous écrivez mais ils peuvent aussi entendre vos explications. Un atout en mathématiques pour expliquer une démarche de résolutions de problème.

3 outils numériques pour assurer la continuité pédagogique

Confrontée au confinement, il a fallu trouver des solutions originales pour réussir à assurer la continuité pédagogique en maternelle. Ces outils numériques m’ont beaucoup aidée mais je pense qu’ils peuvent être utiles à tous les enseignants, quel que soit l’âge de leurs élèves. Ils sont tous simples d’utilisation et sont faciles à partager. 

Malgré tout, si je devais n’en choisir qu’un, je pense que mon choix se porterait sur explain everything. Grâce à lui, j’ai réussi à envoyer à mes élèves des petites vidéos pour corriger les énigmes proposées ou continuer à avancer dans l’apprentissage de l’écriture en attaché.

Je commence déjà à réfléchir à leur utilisation au sein de la classe car je compte vraiment continuer à m’en servir avec les élèves quand nous serons de retour à l’école.

Et vous quels outils numériques utilisez-vous pour assurer la continuité pédagogique avec vos élèves ? N’hésitez pas à les partager en commentaires. Je serais ravie d’en essayer des nouveaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.